22 May

Théodore POUSSIN d’après Frank Le Gall!

Publié par Professeur Tournesol.  - Catégories :  #Bande dessinée

Théodore POUSSIN d’après Frank Le Gall!

Théodore est né d'une envie d'espace, de lumière et de paysages lointains!

Premiers dessins en 1984! Théodore s'inspire de la vie du grand-père de l'auteur, embarqué sur un "cargo mixte" (cargo pouvant embarquer des passagers) et partant vers l'Orient (Haïphong, Saïgon). Nous sommes en 1927 (en plein colonialisme finissant) embarquement à Dunkerque en suivant les textes narratifs d'un journal intime.

Première histoire en 44 planches "Capitaine Steene" publiée dans le journal de Spirou d'octobre à novembre 1984 dont l'album intégral sortira en 1987 seulement!

Les grands themes moteurs de Théodore POUSSIN sont: les aventures lointaines, la mer et les bateaux, la quète identitaire, les changements et les découvertes imprévues, le dépassement de soi... Et tout cela en seize albums constituants une ARCHE en forme et couleurs "d'ARC-EN-CIEL". Cependant nous avons à faire a de multiples personnages qui marqueront le rythme et feront valoir maints changemets d'arguments, d'humeurs, de décisions, de sentiments... sur fond de poésie et oeuvres littéraires (Kipling, Stevenson entre autres).

Théodore POUSSIN et un personnage volontier balloté par la vie, peu taillé pour l'aventure et Frank LE GALL lui créait "Monsieur NOVEMBRE" afin de lui donner ce faire-valoir plus consistant. Un méchant de service, un typer bizarre, inquiétant dont le nom s'inspire du chanteur Tom NOVEMBRE. Tout de noir vétu au milieu de marins tous blancs.

Monsieur NOVEMBRE apparait et disparait tel un fantome sur de connaitre la destinée de Théodore, avec ce pouvoir de "Coups d'avance sur les adversaires de celui-ci... NOVEMBRE sera doué, certain d'incarner la seule voie possible nécessaire à son acomplissement.

Théodore POUSSIN jusqu'alors passager clandestin de sa propre vie, devient capitaine de son destin et cela au cours de ses aventiures titrées comme suit: 

1* Capitaine Steene en 1984, édité au journal SPIROU

2* Le mangeur d'archipels

3* Marie Vérité

4* Secrets édité directement en album en 1990

5* Le trésor du rajha blanc

6* Un passager porté disparu

7*  La vallé des roses

8* La maison dans l'ïle

9* La terrasse des audiences Tome 1

10* La terrasse des audiences Tome 2, retour au  journal Spirou en 1997

11* Novembre toute l'année

12* Les jalousies en 2005

Théodore POUSSIN d’après Frank Le Gall!

Pour éclairer par la petite histoire et s'éloigner de cette présentation sommaire... je précise qu'en 1997, Théodore POUSSIN retouve sa place perdue dans SPIROU, suite à 10 ans de mise à l'index...

Pour cet anniverssaire des 87 ans de Frank LE GALL, le "boss" de SPIROU Thierry TINLOT va tirer à son insu, un numéro qui sera son "plus beau cadeau d'Auteur"! Cadeau partagé avec Jean SOLE invité par Frank à dessiner la couverture et la co-signer pour son "premier essai" dans le journal de SPIROU.

Théodore POUSSIN d’après Frank Le Gall!

Les graphismes, couleurs, découpages scéniques sont à la hauteur de dix-sept années de travail acharné et "exclusif"... Théodore POUSSIN est le fruit d'une vie de persistance et de passion!

 

Professeur Tournesol.

Théodore POUSSIN d’après Frank Le Gall!
Commenter cet article
P
FORMIDABLE ! ce THEODORE et que les curieux partent en recherche vers "ses aventures"<br /> Cela n'a pas d'age et devrait satisfaire toutes tranches .......de vie !<br /> Tout est beau dans AVENTURES : Personnages , couleurs , mise en pages , ambiances , dessins<br /> Bref, à consommer sans modération.
Répondre
C
Un excellent article!

À propos

...Lire donne des ailes