21 Sep

La "Catharsis" de Luz.

Publié par Charlie.  - Catégories :  #Bande dessinée

La "Catharsis" de Luz.

En janvier dernier, nous avons tous était touché par les attentats perpétraient contre le journal satirique Charlie Hebdo ainsi qu'une épicerie cachère au centre de la capitale. Résultat: 17 morts et 22 blessés. C'est alors que la France se soulève pour faire front au terrorisme avec pour seule arme des manifestations pacifistes aux quatre coins du monde. Parmi les victimes les dessinateurs Wolinski, Tignous, Charb, Honoré, Cabu, mon Cabu...

Luz, un des dessinateur de Charlie Hebdo, perdra plusieurs de ses collaborateurs et amis dans cette effroyable histoire.

Quelques mois plus tard parait "Catharsis"...

La "Catharsis" de Luz.

Catharsis, catharsis, mais c'est quoi une catharsis?

Wiki mon ami, me donne la définition suivante: "Pour Aristote, la catharsis est l'épuration des passions qui se produit par les moyens de la représentation artistique : en assistant à une tragédie ou en recourant aux "mélodies qui transportent l'âme hors d'elle-même".

En psychanalyse, la catharsis est la prise de conscience par laquelle un sujet se remémore un événement traumatique passé, le revit puis le dépasse dans le cadre d'une cure psychanalytique. La catharsis repose sur l'abréaction des affects liés au traumatisme, c'est à dire la décharge émotionnelle qui accompagne la prise de conscience. La catharsis est ainsi le processus, parfois émotionnellement violent, au travers duquel le sujet se libère du refoulement."

Donc on fait un mélange de tout ça et on se retrouve avec un ouvrage de dessins intimistes et libérateurs. Un mélange de haine et d'amour. Une déclaration d'amour... 

La "Catharsis" de Luz.

"Un jour le dessin m'a quitté. Le même jour qu'une poignée d'amis chers. A la seule différence qu'il est revenu lui..."

 

Satirique, perturbateur, effronté sont des mots qui pourraient habituellement être employés pour décrire Luz. Dans cet ouvrage, satirique, perturbateur et effronté sont également des mots qui correpondraient bien au dessinateur mais je rajouterais écorché, touchant et solaire.

"Catharsis" se décompose sous forme de petites histoires qui sont toutes des passages par les différentes émotions composées par le cycle théorique de l'acceptation d'un deuil, le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l'acceptation et la reconstruction. Mais pas seulement car l'humour pourrait être également une forme de thérapie, car de l'humour malgré tout Luz n'en manque pas. Et c'est ainsi que nous faisons la connaissance de Ginette, l'angoisse de Luz, sa meilleure "ennamie". Ainsi que de Camille, sa femme et amour inconditionnel.

Le dessin est ponctué de couleurs, le trait me fait parfois penser à certains dessins de Gauguin et c'est un autre visage que l'on découvre de Luz.

La "Catharsis" de Luz.

En conclusion, je ne suis absolument pas déçu par ce recueil car je ne vous cache pas que j'avais une petite appréhension concernant la sortie de ce livre. L'attentat contre Charlie Hebdo a été parfois "utilisé" à des fins politiques et ma crainte était que Luz ne l'utilise à son tour à des fins personnelles et c'est loin d'en être le cas! 

"... Ce livre n'est pas un témoignage, encore moins un ouvrage de bande dessinée, mais l'histoire de retrouvaille entre deux amis qui ont failli un jour ne plus jamais se croiser."

 

Charlie.

Commenter cet article
N
magnifique article .... j'avais des doutes sur cet ouvrage mais tu les as tous levé .. merci cela me donne envie de le lire !!
Répondre

À propos

...Lire donne des ailes