28 Sep

"L'énigme de la disparition du Dr Grahms", le tir croisé de Billy et Charlie.

Publié par Charlie et Billy The Geek.  - Catégories :  #Bande dessinée

"L'énigme de la disparition du Dr Grahms", le tir croisé de Billy et Charlie.

Charlie : Il y'a des coïncidences dans la vie qui font bien les choses...

Billy et moi avons reçu la même bd, le même jour, par deux personnes que nous apprécions particulièrement! Et c'est donc très vite que Billy m'a invité (en même temps il n'avait pas le choix) à faire une chronique commune pour partager nos impressions sur ce premier tome.

"L'énigme de la disparition du Dr Grahms", le tir croisé de Billy et Charlie.

Billy : L'énigme de la disparition du docteur Grahms est une BD écrite, déssinée et colorisée par une seule et même personne Frédéric GAETA. Autant dire un travail de titan pour GAETA. Cet auteur est originaire de notre belle région et précisement d'Aix En Provence. Il n'est pas simplement auteur de BD (non ce serait trop simple!), il a également collaboré au projet "Emma et le poisson rieur" un film d'animation.

Revenons a son oeuvre principale, elle est composée de 3 trois tomes clairement orientée policier fantastique. La parution du tome 1 date de Janvier 2001, nous avons droit aujourd'hui à une réedition en Mai 2015. En effet le précdent éditeur ayant stoppé la publication. Cette présente édition est sortie chez "Cerises et Coquelicots" et a eu droit à une nouvelle colorisation.

Charlie : Frédéric GAETA n'est pas un dessinateur fou dans le sens ou il a très peu d'ouvrages édités, seulement 4 parutions en 12 ans. La qualité vaut mieux que la quantité me direz vous! Quelques planches et croquis publiés sur son blog feront peut-être parti d'un futur album?! Affaire à suivre...

"L'énigme de la disparition du Dr Grahms", le tir croisé de Billy et Charlie.

Billy : Angleterre automne 1892, une forêt sombre au milieu de laquelle se dresse une immense batisse : le manoir de la famille Grahms. Au loin un ballon dirgeable déambule dans le ciel, à son bort Peter le domestique de la famille accompagné par le détective Kinkel.

Kinkel ayant accepté d'enqueter sur l'inquiétante disparition du patriarche Grahms célèbre paleontologue. Mais les indices sont minces et les proches du disparut ne sont pas très.....clair. Ce tome oscille entre le style classique du policier Anglais a la Sherlock holmes ou Agatha Chrystie mais a un ton résolument moderne, actuel mais je ne vous en dirais pas plus.....Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment.

Charlie : Il y a quelques mois en cherchant des informations pour une idée d'article sur les dessinateurs de notre région, j'avais noté le nom de GAETA sur un coin de papier. J'avais pu découvrir et apprécier ses planches dans le tome 2 "Des contes du Korrigan". Ce fut donc avec plaisir et surprise que je reçu ce premier volet de cette histoire assez singulière. Et son petit côté "so british" et décalé ne sont pas pour me déplaire!

"L'énigme de la disparition du Dr Grahms", le tir croisé de Billy et Charlie.

Billy : De prime abord je ne me serais pas tourné vers cette série car ce n'est pas mon style de lecture. Mais au détours d'une soirée entre amis (qui à dit arrosée?) une amie passionée de livres a bulles ent out genre m'offre cette BD qui est de surcroit dédicassée par l auteur, ca c'est la classe!!!

Et la qu'elle belle découverte, ce style old school remis au gout du jour, J'ai tout de suite adhéré et j'ai hate de lire la suite.

Je profite de ce paragraphe pour remercier l'amie en question pour cette très belle découverte donc merci a toi Aurélie, j'espère que tu apprécieras cette chronique!

Charlie : Le dessin un peu "old school" comme le disait Billy est original quand on connait l'âge de son créateur ! Un petit bémol, en ce qui me concerne, sur la colorisation que je n'aime pas particulièrement. Les personnages ont tous un caractère et un physique bien défini qui nous mettent rapidement dans l'ambiance. En résumé, j'ai grandement apprécié cette bande dessinée.

Un grand merci à l'ami qui m'a offert ce livre, qui n'est d'autre que notre Professeur Tournesol, que j'admire autant par sa grandeur d'âme que pour ses connaissances qui me nourrissent à chacune de ses visites...

"L'énigme de la disparition du Dr Grahms", le tir croisé de Billy et Charlie.
Commenter cet article

À propos

...Lire donne des ailes