26 Oct

Héraklès, la trilogie du mythe!

Publié par Charlie.  - Catégories :  #Comics

Héraklès, la trilogie du mythe!

Héraklès est une adaptation somme toute très libre de la célèbre histoire mythologique du fils de Zeus, roi des Dieux et d'Alcème, simple mortelle. En format comics, elle se compose de 3 tomes sortis de 2012 à 2015 écrite et dessinée par le jeune Edouard Cour chez Akiléos Editions.

 

 

Istoria...

 

Tout commence quand Héraklès doit se plier aux dix épreuves données par Eurysthée, le roi de Mycénes et cousin d'Héraklès. Si il les réussi, il accédera à l'immortalité et de fait à l'Olympe. Entre le lion de Némée, le nettoyage des écuries d'Augéas ou encore capturer les juments mangeuses d'hommes de Diomédé, il n'a pas tellement le temps de se conformer aux règles... ou pas l'envie! Surtout qu'il est accompagné par le fantôme de son ancien maître de musique, l’éloquent Linos, qu'il tua avec sa lyre! Eurysthée le "recalera" à deux des dix épreuves et il sera donc dans l'obligation d'en passer deux supplémentaires! Ce qui fera douze au total... les douze travaux d'Hercule!

Mais après avoir houspillé fermement la Pythie de Delphes, Zeus le condamnera à trois ans de travaux forcés auprès d'Omphale, reine de Lydie. Elle le fera roi et père. Motivé par ça nymphe, il devra repartir en quête de l'éternité

 

.

 

Tantôt solitaire, tantôt suivi par ses acolytes de baston un poil moins bourrins que lui, Héraklès est poursuivi par la culpabilité... hanté par l'image du meurtre d'une femme et de ses enfants. Malgré tout, ce qui lui importe, s'est qu'enfin les dieux lui trouvent les qualités souhaitées à l'ouverture des portes de l'Olympe...

 

 

O grapheus...

 

Edouard Cour est un jeune graphiste et dessinateur de tout juste 29 ans! Après être diplômé de l'école d'Art Plastique de Paris et d'un master de Design virtuel, il se lance dans le comics avec cette trilogie.

 

 

Aviseus...

 

On sent la jeunesse de cet auteur dans les dessins et le scénario. Les colories des volumes 2 et 3 sont réalisés en quadrichromie, technique d'imprimerie qui permet de réaliser de très nombreuses couleurs avec seulement le cyan, le jaune, le magenta et le noir. Un seul bémol cependant, les analepses sont trop nombreux et du coup difficiles à suivre!

Alors si vous êtes friands, comme moi, du bourrinage, de la baston, du sang, du dessin atypique et des légendes mythologiques, je vous incite à lire la trilogie d'Edouard Cour!!! 

 

Enffourchus votre hydre et allus au plus vitus chez votre librairus ;-)

 

Charlie.

Commenter cet article

À propos

...Lire donne des ailes