23 Oct

j'ai lu le papyrus de César ou la difficile succession d'une saga mythique

Publié par Fhar

j'ai lu le papyrus de César ou la difficile succession d'une saga mythique

On vous en avez parlé et il est sorti l'année dernière le 36e album d'Astérix "Le papyrus de César". Autant dire que cet opus de notre héros Gaulois était attendu par les fans du monde entier.

C'était également une confirmation pour Conrad et Ferri, les nouveaux réalisateurs, fort de leurs succès sur les Pictes il y a deux ans.

J'ai lu 2 fois. La première m'a tellement scotché que j'ai recommencé pour voir si je n'avais aps revé. et pourtant non ....

CET ALBUM EST GENIAL !! on retrouve tous ce qui a fait la magie d'Astérix du temps de Goscinny et Uderzo !! Des jeux de mots a Gogo (et pas lourdingue) des anachronismes volontaires faisant références a notre époque savamment dosés pour être subtil, des bagarres, des romains avec des nom loufoques, plein de personnages bien marrant !!

La comédie prend une part importante dans l'album a travers des scènes bien réussi graphiquement renforçant les mimiques des personnages !!

On retrouve, niveau dessin, la touche de Uderzo comme s'il avait lui même pris la plume. Des décors fouillés, des détails de visages de couleurs .... Un régal !!

A lire absolument !!!

On a présent ce demander si les nouveau auteurs réitèreront sur un Astérix tome 37. Il y a de forte probabilités que ce tome se réalise a l'étranger, Conrad et Ferri ayant ouvert des portes sur l'Inde ancienne, la Biélorussie ou la Chine. Des contrées exotique pour nos deux moustachus ...  

Selon Ferri qui s'exprimait sur le sujet : "On profite de la promotion pour en discuter du tome 3 [tome 37], mais c'est vrai que tout est ouvert. C'est à dire, il y a des thèmes qui viennent, des idées qui sont dans l'air. Bon. Après c'est toujours la question, est-ce que ça fait un bon astérix. Et ça, ça se décidera dans les prochaines semaines. L'envie de faire un nouvel astérix, peut venir d'un seul coup, de l'idée elle-même, on est un peu tributaire de ça." expliquait Jean-Yves Ferri au début du mois de novembre 2015.

"Ça dépend beaucoup aussi de la réception de l'album en fait. Nous on est décalé par rapport au public forcément [...] Quand on arrive, on donne l'album, et maintenant l'album nous est retiré en fait : il appartient à tous le monde, alors qu'avant c'était que à nous. Donc pour réagir face à cette perte, on est obligé... ça nous incite à travailler sur un nouvel album" ajoute Didier Conrad.

"Les gens n'attendent plus un astérix classique comme avant, il faut faire un Astérix en accord avec notre époque moderne" conclu Ferri. Très bonne réflexion qui prouve la compréhension qu'ils ont d'Astérix est profonde ce qui est de bonne augure. 

Dernier détail important, la maison d'édition a déjà acheté un nom de domaine sur internet, http://www.asterix37.com, pour prévenir a toute communication sur le sujet ...

Il faudra attendre 2 ans pour que l'éventuel album sorte en librairie, temps de fabrication de notre plaisir a tous. 

fhar.

Commenter cet article

À propos

...Lire donne des ailes