15 Jun

Une catastrophe inimaginable dans « je reviendrai vous voir ».

Publié par Charlie.  - Catégories :  #Manga

Une catastrophe inimaginable dans « je reviendrai vous voir ».
11 mars 2011, catastrophe inimaginable.

 

Vous n'êtes pas sans savoir que le 11 mars 2011, un séisme d'une magnitude de 9,0 survenu au large du pacifique à causé un tsunami qui dévasta 600 km de côtes Japonaises. Nous avons alors était marqué par ce désastre qui engendra l'explosion d'un réacteur de la centrale Fukushima 1. On dénombra 15 413 morts, 8 069 disparus et 90 000 sans abris. Je vous épargne les conséquences écologiques et économiques de l'après tsunami.

Tout est dévasté, tout est à reconstruire...

Une catastrophe inimaginable dans « je reviendrai vous voir ».
Des dessins pour seule arme ?!

 

Terriblement dévasté par l’effondrement du Soleil levant, un illustrateur pour enfants, décide de collecter des livres pour les envoyer aux petits sinistrés en guise de réconfort. Pari gagné puisque Nobumi arrive à collecter des milliers d'ouvrages et à les faire parvenir sur les zones touchées,

Fières de lui et dans un sincère élan de générosité, il poste son « exploit » sur les réseaux sociaux. Et là c'est un véritable drame. Un flot d'insultes s'abat sur lui, on l'accuse d'utiliser le malheur de toute une population pour se faire de la publicité, on lui souhaitera même la mort! Foudroyé par ces critiques, il quitte femme et enfants après l'appel de Nubuyuki Fukumoto, célèbre mangaka qui lui propose de s'engager au côté d'autres « personnalités » pour une mission humanitaire. Ce qu'il acceptera malgré l'appréhension et le risque d'un autre séisme.

Commence alors un périple dans la zone sinistrée qui sera un choc. Nobumi se découvrira combatif dans le désespoir, ou la moindre action, minuscule soit elle, aura une grande importance...

 

Une catastrophe inimaginable dans « je reviendrai vous voir ».

Adapté du livre "Marchons la tête haute"  de Nobumi, Georges Morikawa,c'est associé à d'illustres mangakas, comme Makoto Raïku, Kazuki Yamamoto ou en encore Miki Yoshikawa. Vous l'aurez compris, "Je reviendrai vous voir" est une histoire vraie qui témoigne non sans émotion et avec authenticité de l' épreuve insupportable que le Japon à dût surmonter. Plusieurs livres ou films sont revenus sur la catastrophe nucléaire ou sur le tsunami mais très peu on raconter la vie après. Les camps de fortunes, l’organisation des secours, le manque d'eau... Le dessin tantôt le trait grave, tantôt très léger appuie bien la marée d'émotions ressenties par toutes les personnes aidantes sur les lieux. On peut également se poser la question de la place des réseaux sociaux dans nos vies, car même si c'est un excellent outils de communication, la position confortable d'un internaute derrière son écran peut amener à avoir un comportement complètement absurde.

 

"Je reviendrai vous voir" faisait parti de ma sélection coup de cœur de Mai. Et même si l'histoire m'a touché, je dois avouer que j'ai été un peu dessus par le déroulement de quelques scènes et l'incompréhension du rôle de certains personnages. Cela dit je tiens à souligner l'engagement et l’investissement personnel de Nobumi et de Georges Morikawa qui est à féliciter !

 

Je vous laisse donc vous faire votre propre avis...

 

Charlie.

 

Commenter cet article

À propos

...Lire donne des ailes